Résidence aux Cristalleries Saint-Louis

saint-louisRésidence aux Cristalleries de Saint-Louis

20. janvier 2013

« Dans le cadre de la quatrième édition des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès, Marie-Anne Franqueville est invitée aux Cristalleries de Saint-Louis. La rencontre entre la puissance d’une œuvre et la délicatesse d’une matière s’annonce assurément fructueuse.

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (Ensba), l’artiste française Marie-Anne Franqueville conçoit une œuvre protéiforme et intrigante, voire troublante. Elle dessine, réalise des sculptures et des installations dans un foisonnement de matériaux mettant en scène une mythologie personnelle qui prend la forme de contes. Monstres, images primitives ou éléments organiques se déploient dans une dimension chamanique qui témoigne d’une approche résolument féminine de la création.

Parrainée par Richard Deacon qui fut son professeur à l’Ensba, Marie-Anne Franqueville partira en février en Moselle (France) à la rencontre des artisans des Cristalleries de Saint-Louis. Riche d’une histoire qui remonte au XVIe siècle, la manufacture a été promue « Verrerie royale » en 1767 avant qu’elle ne découvre le cristal en 1781. Depuis le XIXe siècle, les Cristalleries de Saint Louis n’ont cessé d’inscrire leur production dans les innovations de leur temps et d’étoffer ainsi leurs savoir-faire.

Chaque année depuis 2010, le programme de résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès permet à quatre jeunes plasticiens, parrainés par des artistes confirmés, de se confronter à des savoir-faire d’exception. Au terme d’une période d’immersion en atelier, chaque artiste développe un projet ad hoc qui fait l’objet d’une étude de faisabilité. La pièce est ensuite réalisée avec le concours des artisans des manufactures de la Maison.”

Site de la fondation Hermès: Marie-Anne Franqueville aux Cristalleries Saint-Louis

Cahier de résidence, Marie-Anne Franqueville aux cristalleries de Saint-Louis

Texte : Clément Dirié

Photo: Tadzio

Film : production exécutive Jean-Paul Boucheny ( No One Productions) |
20 x 25,5 cm, bilingue Français/ Anglais, film sous DVD, 32 pages couleurs |
Co-édition Actes Sud | Fondation d’entreprise Hermès | Juillet 2013.